ABOUT US  |  REGISTER  |  CONFERENCE  |  ADVERTISING  |  SPONSORSHIP  |  ROCKIE AWARDS  |  PITCHING  |   |  DELEGATE AREA
 
The Banff World Television Festival Where Great Television is Born
In this Section:
You are here: Home > Media Room SEARCH | SITE MAP

LA BBC ET LA FINLANDE REMPORTENT LES PRIX MONÉTAIRES LES PLUS IMPORTANTS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE TÉLÉVISION DE BANFF
LES PRIX ROCKIE VONT AUSSI AU CANADA, AU JAPON, AUX É.-U., À LA FRANCE ET À LA POLOGNE

2005-06-13 - Banff, Canada
Ce fut la soirée de tous les records pour la BBC (British Broadcasting Corporation), lors de la remise des 26e Prix Rockie de Banff : les émissions de la BBC ont remporté le Grand Prix Global Television de 50 000$ et une demi-douzaine de prix dans diverses catégories de la compétition internationale la plus prestigieuse de l’industrie de la télévision.

Blackpool de la BBC a été nommée Meilleure émission du Festival par le jury international, présidé par Fil Fraser, président du conseil fondateur de Banff. « Blackpool s’est distinguée des autres émissions grâce à sa synthèse hautement créative et innovatrice de la musique et du drame, dans son exploration des relations humaines,» a dit Fil Fraser. « Cette production fait clairement émerger un nouveau genre télévisé. C’est un bond en avant qui fait progresser ce genre de télévision de qualité que le Festival célèbre depuis toujours. » Blackpool a aussi gagné le Prix Rockie de la Meilleure mini-série.

Le Prix du Président de NHK de 25 000$ (pour l’émission qui reflétait l’usage créatif de la technologie de haute définition) est allé à l’émission finlandaise brillamment exécutée L’Enfant et les Sortilèges (The Bewitched Child), tandis que le documentaire scientifique autrichien Ants prenait la seconde place. La somme décernée par le Prix du Président de NHK, tout comme le Grand Prix Global Television, est remise aux producteurs de l’émission.

La BBC a aussi décroché le Prix Rockie de la Meilleure émission d’information et d’actualités pour Panorama: The New Killing Fields; le Prix de la Meilleure émission de style de vie pour What Not to Wear: Teenage Daughters; le Prix de la Meilleure émission sur les arts d’interprétation pour Flashmob: The Opera; le Prix de la Meilleure émission de variétés sans script pour Dragon’s Den; et le Prix de la Meilleure émission d’histoire et de biographie pour Storyville: House of Saud, coproduite avec ARTE France.

À part les mini-séries, les producteurs et télédiffuseurs britanniques ont aussi eu beaucoup de succès dans les autres catégories du Festival telles que les Téléfilms dont le prix a été décerné au réseau Channel Four pour la pièce de théâtre de Terry Johnson Not Only But Always, une dramatisation passionnante des vies de Peter Cook et de Dudley Moore.

Le Canada, de son côté a remporté le Prix de la Meilleure émission d’animation pour Tales from the Crib; le prix de la Meilleure émission de comédie pour Et Dieu créa Laflaque; Meilleur documentaire long métrage pour Shake Hands With the Devil; et le Prix spécial du Jury pour Hana’s Suitcase: An Odyssey of Hope. Une nouveauté, cette année : le jury, composé entièrement de membres canadiens – comparativement au Jury international – a nommé Shake Hands With the Devil Meilleure émission canadienne de l’année.

Le Japon et les États-Unis ont gagné chacun trois Prix Rockie. Pour le Japon, c’est NHK, télédiffuseur public japonais, qui a remporté le Prix de la Meilleure émission de sciences naturelles et d’histoire, pour Unprecedented Fabrication; Meilleure émission de sport, pour 262 Hits: Ichiro’s Perspective; et Meilleure émission Famille et jeunesse, pour Extracurricular Lesson: Tell Us About Your Life, Conquer the World with Smile Power.

Les trois émissions américaines gagnantes de Prix Rockie viennent d’une télévision publique connue pour ses documentaires, d’une réseau de télévision majeur et d’un petit producteur indépendant : Le Prix du Meilleur documentaire social et politique est allé à Frontline: Ghosts of Rwanda de WGBH; le Prix de la Meilleure série est allé à l’immensément populaire série de Touchstone Television, Desperate Housewives; et le Prix du Meilleur documentaire sur les arts a été décerné à la production indépendante Miles Davis, Miles Electric: A Different Kind of Blue.

De côté de la France, en plus du Prix partagé de Meilleure émission d’histoire et de biographie pour Storyville: House of Saud, le Prix spécial du Jury a été décerné à l’émission française Envoyé Spécial – Traversée clandestine, elle aussi dans la catégorie Information. Le délicieux film polonais The Magic Tree: Wooden Dog a réussi à battre des concurrents de taille et à décrocher le Prix Rockie de la Meilleure émission pour enfants.

Voir ci-joint la liste complète des gagnants. http://www.banff2005.com/winners.php.

Le Festival international de télévision de Banff a lieu du 12 au 15 juin 2005, à l’hôtel Fairmont Banff Springs, au cœur des superbes Rocheuses canadiennes. Pour de plus amples détails, visitez notre site www.banff2005.com.

À propos du Festival de télévision de Banff
Le Festival international de télévision de Banff appartient à la Fondation de télévision de Banff et est produit par Achilles Media Ltd., conjointement avec le Conseil d’administration de la Fondation et son Comité d’honneur. Le Comité d’honneur de la Fondation a une envergure internationale et représente la crème de la crème des producteurs et des télédiffuseurs. Achilles Media est une entreprise de gestion qui s’occupe des événements les plus prestigieux de la télévision et de l’industrie des nouveaux médias, y compris le Festival international de télévision de Banff, le Congrès mondial des producteurs d’émissions d’histoire et nextMEDIA – le Festival international des nouveaux médias.

 

For Information:
Sarah Pearson
Directrice des communications
1-, poste 103






 

 

 


Quick Links

BANFF 2006
Schedule of Events
Look Who's Coming
Decision-Makers
Golf Tournament
Delegate Login
Pitching Finalists
Contact Us

Grand Patrons

Alberta Foundation For the Arts
Canadian Broadcasting Corporation Radio-Canada
Canadian Television
Global

 

2005 © Achilles Media | Privacy Policy | Contact Us